STOFFEL LEFEBVRE ARCHITECTURE

  • Centre de Secours - Massy
  • Centre de Secours - Massy
  • Centre de Secours - Massy

INSERTION DANS LE SITE

Le terrain retenu, trangulaire et particulièrement exigu est coincé entre les voies ferrées du RER C, une avenue, et la future zone de logements des sapeurs pompiers. En s’adossant sur la limite séparative de la parcelle des logements, le centre la préserve des nuisances tout en dégageant le maximum d’espace pour l’évolution des engins.

ARTICULATION ARCHITECTURALE

Le projet s’organise sur deux niveaux: véhicules et locaux d’intervention sont au rez-de-chaussée en relation avec l’aire de manoeuvre, tandis que la zone de détente et de repos est à l’étage, tournée vers la terrasse végétalisée qui couvre la remise des véhicules et sert de transition avec les logements ; Le bâtiment du personnel à pied qui emmerge fait ainsi office d’écran visuel et phonique vis à vis des véhicules en mouvement et articule distinctement les espaces d’agrément et d’intervention. Ce bâtiment “charnière” offre une façade noble et signifiante à la ville tout en escamotant le volume utilitare qui abrite les engins.

TRAITEMENT ARCHITECTURAL

La remise des véhicules de secours est à demi encaissée et couverte d’une terrasse végétalisée. Une succession de verrières y apporte une lumière naturelle abondante, faisant de ce lieu de travail un espace agréable et sécurisant. Les hommes à pied sont rassemblés sous un bâtiment-portique traité en béton architectonique blanc, où s’articulent les deux niveaux fonctionnels du centre: les lieux de détente orientés vers les espaces végétalisés à l’est et locaux d’intervention tournés vers l’aire de manoeuvres des véhicules de secours située à l’ouest.

Nom du projet : Centre de Secours - Massy

Maître d’ouvrage : Conseil Général de l’Essonne

Lieu : Massy / Essonne

Année : 01/01/2010

Surface hors oeuvre : 2500 m²

Mission : Base

Coût des travaux : 2,4 M€ HT

  • Centre de Secours - Massy
  • Centre de Secours - Massy
  • Centre de Secours - Massy