UNE PROMENADE SUR LES QUAIS
La tentation est grande, venant de l’avenue de New York sur la rive droite de rejoindre par les quais la tour Eiffel sur la rive gauche en empruntant la passerelle Debilly. Dernier maillon de la promenade des bords de Seine l’escalier, greffé sur la passerelle relie deux niveaux de quais évitant au piéton un long détour par les voies réservées aux véhicules.
PROBLEMATIQUE
La passerelle Debilly et son ouvrage d’accroche sur le quai en béton mouluré sont contemporains de l’exposition universelle de 1937 et sont inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. La création de la liaison verticale devant joindre les deux niveaux de quais ne devait pas compromettre l’intégrité de ces ouvrages.
INTEGRATION
En inversant la disposition imaginée initialement par le Service des Aménagements Extérieurs de la ville de Paris, le projet a permis l’indépendance des interventions d’infrastructure et de restauration. Sa symétrie affirme aujourd’hui l’axialité de la passerelle et s’accorde à l’échelle des quais de Seine. La conception, étroitement surveillée par le Service Départemental d’Architecture, en respecte