INSERTION URBAINE
Sur les traces de l'équipement existant, le complexe se situe au croisement stratégique des deux lignes de force importantes du site: l'axe Ouest-Est qui conduit collégiens et visiteurs en son sein, et l'axe Sud-Nord qui ouvre sur la perspective du plateau extérieur. L'allée qui mène du collège au complexe est soulignée et mise en valeur par un traitement paysager pour mieux relier les divers équipements du site. Un vaste ponton accompagne les visiteurs tout au long du complexe sportif et « crève » la façade du gymnase qui se creuse pour former un porche protecteur. Le ponton de bois se prolonge à l'intérieur. L'enchaînement de l'allée soulignée d'un nouvel alignement d'arbres, du platelage et du généreux porche qui signale l'entrée, constitue l'axe structurant qui conduit au coeur du complexe.
UN BÂTIMENT UNITAIRE À L'IMAGE D'UNE ÉQUIPE SOUDÉE
Le projet regroupe dans une enveloppe simple les différentes salles d'activités sportives. Sa compacité apporte une réponse optimum à la question thermique en limitant son linéaire de façade. Mutualisés dans un but économique, les espaces se complètent aussi pour constituer une véritable « ruche des sports ». La simplicité de son enveloppe reflète la limpidité de l'organisation intérieure : l'ensemble se comprend immédiatement depuis l'entrée car les 3 pôles sportifs sont localisables et visibles depuis le hall public : salle omnisports en contrebas, dojo et sa coursive à l'étage, salle polyvalente qui affleure au niveau du hall. Enserrant un volume géométrique simple, les façades composent avec deux matériaux : un haut constitué d'un bardage métallique chatoyant et dorée, et une base en verre.
L'ORGANISATION INTÉRIEURE
Le projet profite du dénivelé de terrain qui monte vers le plateau d'athlétisme pour encaisser la salle omnisports sur environ 3 mètres : cette disposition permet de diminuer la hauteur du bâtiment, de créer un dallage au niveau du bon sol, et aussi d'organiser le fonctionnement intérieur sur plusieurs niveaux à partir d'un niveau d'accès intermédiaire. L'allée-ponton se prolonge à l'intérieur et devient le niveau principal d'accès public. L'idée est de favoriser la rencontre des différents publics entre-eux, sportifs ou non. Un « deck », déambulatoire matérialisé par un plancher en bois, rassemble en haut des gradins le hall, la loge, le club-house, la salle de réunion et le bureau-club, toutes fonctions elles mêmes habillées de panneaux de bois. Ce niveau de référence bénéficie de vues contrôlées sur les 3 salles d'évolution amarrées au deck. Le deck est un lieu d'accueil, qui traverse le gymnase de part en part, un noeud de circulation, le coeur palpitant de vie du complexe. Dans cet équipement, où les utilisateurs sont pluriels, les circulations sont de véritables espaces publics de rencontre et d'échange, lumineux et largement dimensionnés : le complexe devient un forum sportif. De ce niveau d'accès, un large escalier se développe pour mener au niveau bas dédié aux vestiaires, à la salle omnisports et la salle polyvalente. Le niveau d'accès dessert également une coursive qui mène au dojo et ses vestiaires. Ces circulations sont ouvertes pour participer à l'animation du hall. Les flux sont clairement gérés sous la surveillance stratégique de la loge. Au sommet des gradins, le deck est dominé par la forte structure de la salle qui poursuit l'alignement des arbres à l'intérieur du gymnase. Constituée de poteaux tubulaires obliques pour assurer le contreventement du bâtiment, cette structure n'est pas banalisée et contribue à l'identité de l'équipement. Ces poteaux soutiennent un système de double-poutres qui rassemblent les éléments techniques tels que l'éclairage et les panneaux de chauffage. La travée qui enjambe le deck est ponctuée de jours zénithaux qui éclairent généreusement l'ensemble des zones fonctionnelles rassemblées à ce niveau.