PROBLEMATIQUE ARCHITECTURALE
L’ensemble architectural existant date du XIIème siècle et appartient à la famille des donjons quadrangulaires du Duché anglo-normand. Lourdement altéré par l’histoire et les restaurations du XIXème siècle, toute trace de ses dispositions intérieures originelles y avait disparu, ainsi que ses planchers, couvrements et couronnements. D’authentique ne nous parvenait plus que le tracé géométrique qui avait présidé à sa conception. La mise en valeur des vestiges a demandé lucidité et rigueur afin de préserver la vérité historique des restaurations présentées au public et éviter l’écueil de la “disneyisation” en créant des faux.
CONCEPT DE RESTAURATION
Alliant techniques et matériaux sans équivoque archéologique pour les rajouts, et restauration traditionnelle pour les maçonneries en place, l’intervention s’est attachée à la mise en valeur de la conception géométrique de l’ensemble en suivant scrupuleusement ses lignes de forces.
TRAITEMENT ARCHITECTURAL
D’un aspect rude et militaire, ce donjon recèle un palais ducal. Les matériaux nobles -pierre, acier, chaux, plomb, béton glacé, et verre s’y joignent pour recréer l’ambiance sonore et contrastée de l’univers médiéval, qui paradoxalement a su merveilleusement mêler raffinement et brutalité. Plus qu’une image de simple musée, les donjons ont enfin retrouvé leur caractère de forteresse imprenable, véritable témoin de la grandeur guerrière des Ducs anglo-normands.